fr

Nos actualités

Suivez toute notre actualité et restez informé de nos derniers articles

Aménager un jardin cosy et chaleureux sans pelouse

 

Comment avoir un beau jardin sans entretien ?

 

Le jardin sans pelouse n’a pas bonne presse puisqu’il est vu comme un aménagement abandonné et sans charme. Pourtant, élaborer un jardin sans pelouse avec une touche de nature, c’est possible. Il suffit de trouver des alternatives et pour ça, il faut penser son espace intelligemment.

 

Élaborer un plan de son jardin

 

Un joli jardin est un jardin bien pensé . La création des zones de vie de votre jardin facilitera l'aménagement et le choix des matériaux. Si vous devez passer par votre jardin pour rentrer chez vous, pourquoi ne pas dessiner un chemin entouré de buttes végétalisées ? Ou alors pensez à plusieurs petites terrasses pour y installer un barbecue, un espace de jeu pour les enfants ou pour vous détendre, tout simplement. Vous aimez manger dehors ? Vous avez l’âme d’un chef  ? Repérez les arrivées d’eau et d’électricité pour y installer une cusine extérieure. 

 

Choisir ses sols

 

Oui, au pluriel ! Parce que vous avez tout à fait le droit de mettre du gravier, de la pierre, de l’ardoise, du carrelage ou encore du bois. Et de mixer le tout pour créer du relief. L'alliance gravier et carrelage est assez pratique pour délimiter un chemin et faciliter la marche - notamment quand on porte des chaussures à talons. Pour vos coins repas, optez pour un sol uniforme en carrelage type travertin  pour un style authentique. Les terrasses en bois sont toujours aussi tendance car intemporelles. Mais attention aux glissades ! Pour cela, pensez à traiter le bois avec un antidérapant adapté. Choisissez des revêtements faciles à nettoyer et résistants aux intempéries. 

 

Apporter de la hauteur

 

Votre terrain est plat ou vous manquez un peu d’espace ? Vous pouvez tout à fait créer des petites surélévations en bois pour une touche plus naturelle, ou en béton pour un style brut. Ces petites buttes peuvent être plantées ou aménagées avec une petite table et deux chaises. Surélever sa terrasse d’une ou deux marches, dans la continuité de votre intérieur, permet également de prendre un peu de hauteur. Cette technique vous donnera une impression de grandeur et c’est un bon moyen de “prolonger” son intérieur vers l’extérieur.

 

Quelles plantes pour son jardin sans pelouse ?

 

Vous souhaitez apporter un peu de nature sans que cela vous demande trop d’effort ? Orientez-vous vers des plantes vivaces. Elles sont considérées comme des plantes pérennes qui nécessitent un arrosage modéré. Il en existe plusieurs sortes qui fleurissent tout au long de l’année. Les vivaces couvre-sol persistantes, rampantes ou tapissantes, sont également idéales pour habiller votre jardin. Elles permettent de lutter contre les mauvaises herbes, l'érosion  - grâce à leur enracinement fort dans le sol - et la déshydratation des sols. 

Pensez également aux plantes grasses et cactus qui vivent seules. Elles se contentent de l’eau de pluie, même dans les régions où il pleut très peu, et certaines plantes grasses peuvent fleurir sans le moindre effort. Par ailleurs, elles apportent un petit côté exotique à votre jardin sans gazon ni pelouse. 

 

Une belle décoration pour votre jardin

 

Vous n’avez peut-être pas la main verte mais une passion pour la déco ? Alors c’est le moment de se faire plaisir. Heureusement, le mobilier d’extérieur a pris du galon pour transformer les jardins en véritables salon d'extérieur dans lesquels chiller. Design, authentique, style vintage, coloré, boisé… bref, du mobilier qui fera son petit effet dès que vous recevez. Et surtout, n’oubliez pas le mot d’ordre : confort.

Pimpez le tout avec des petits objets de déco adaptés à l’extérieur comme de grands vases en terre cuite, des lampes ou des sculptures. Et voilà, le tour est joué !